XV de France féminin: face à l'Italie, on a manqué "un peu de repères", juge Deshayes
Le XV de France féminin "a manqué peut-être un peu de repères" lors de son premier match de préparation au Mondial, samedi face à l'Italie (21-0), qu'il retrouvera vendredi à Biella, a estimé auprès de l'AFP la pilier des Bleues, Annaëlle Deshayes.
QUESTION: A froid, comment analysez-vous cette modeste victoire à Nice?
REPONSE: "On est forcément un peu frustrées, on aurait pu concrétiser toutes les périodes où on a été dans leur camp. Les vingt premières minutes, on arrive à scorer quand on doit le faire et après, une fois dans leur camp, on fait toujours une petite erreur: on se fait piquer le ballon, on loupe une touche, on rate une pénalité... Toutes ces petites erreurs font qu'on n'arrive pas à concrétiser. En plus, le ballon glissait énormément à cause de la pluie, et du coup on a fait beaucoup d'en-avants, il n'y avait pas de rythme"
Q: Comment expliquez-vous cette domination stérile, en deuxième période notamment?
R: "On a manqué peut-être un peu de repères. Tout le monde était un peu stressé aussi: c'était le premier match de préparation à la Coupe du monde, on sait que la liste (des 32 Bleues qui partiront en Nouvelle-Zélande) va sortir lundi donc... On n'a pas réussi à se lâcher sur ce match, on répétait ce qu'on avait fait à l'entraînement mais on n'allait pas jouer les coups là où fallait le faire, alors qu'il y avait des espaces de libre. J'espère que vendredi, ce ne sera pas le cas. On sait que contre de grandes équipes comme l'Angleterre ou la Nouvelle-Zélande, ça peut nous coûter cher car on n'est pas sûre d'aller souvent dans leur camp. En mêlée, on s'est rassuré, on a pris zéro pénalité, on a plutôt montré une bonne image à l'arbitre; mais en touche, c'est vrai que des filles se sont oubliées ou que parfois les lancers n'étaient pas bons. Mais on a travaillé dessus depuis".
Q: Cette équipe italienne constitue-t-elle un bon adversaire dans la perspective du Mondial (8 octobre-12 novembre)?
R: "Elles nous ont pas mal embêtées en touche, sur les rucks aussi, et elles ont l'une des meilleurs mêlées sur le circuit européen donc c'était pas mal pour nous jauger dans ce secteur. Elles ont de bonnes sauteuses et des filles qui lisent pas mal les touches. Physiquement, en tous les cas, on est prêtes: les capteurs GPS nous ont montré qu'on avait été en dessous d'un entraînement à haute intensité, donc c'est prometteur pour la suite".
Propos recueillis par Laure BRUMONT
B.Diederich--LiLuX