C1: Griezmann, prisonnier du temps à l'Atlético
Antoine Griezmann est vert de sa situation jusqu'à la teinte de ses cheveux: le Français est limité à un rôle de remplaçant depuis le début de la saison, alors que l'Atlético Madrid reçoit Porto mercredi (21h00) lors de la première journée de Ligue des champions.
Prêté pour la deuxième saison d'affilée à l'Atlético par le FC Barcelone, avec qui il est sous contrat jusqu'en 2024, "Grizou" est coincé au beau milieu de l'imbroglio entre les deux clubs concernant les clauses de son contrat.
Selon la presse espagnole, l'option d'achat de 40 M d'EUR de l'Atlético sera automatiquement activée si Griezmann dispute plus de 45 minutes sur 50% (ou plus) des matches des Colchoneros au cours de la saison.
Depuis le début de celle-ci, l'entraîneur de l'Atlético Diego Simeone limite ainsi le temps de jeu de l'international français (108 sélections, 42 buts) à 27 petites minutes de liberté conditionnelle par match, pour éviter d'obliger son club à payer la clause au prix fort.
Cantonné à un rôle de remplaçant, le champion du monde 2018 s'est cependant montré performant lors de ses quatre entrées en jeu au milieu du terrain, avec notamment deux buts à la clé.
Selon la société d'analyse de données sportives Olocip, Griezmann est le deuxième joueur avec le meilleur ratio entre actions jouées et occasions crées en Liga, derrière Robert Lewandowski (FC Barcelone).
- "Toujours mieux que soixante mauvaises" -
"El Cholo" s'est défendu sur le temps de jeu donné au joueur de 31 ans samedi en conférence de presse, en expliquant que "trente bonnes minutes, c'est toujours mieux que soixante mauvaises".
"Tant que Griezmann répondra de cette manière quand je le fais entrer en jeu, cela continuera ainsi. Je le fais jouer quand je sens qu'il apportera un plus à l'équipe", a ajouté le technicien argentin à la suite du succès des Colchoneros à Valence (1-0) sur un but du "Petit prince" fin août.
Pourtant, celui qui était devenu le chouchou des supporters rojiblancos lors de son premier passage de 2014 à 2019, avec 133 buts buts à la clé, n'a plus la même côte de popularité depuis son retour.
Sa communication hasardeuse lors de son transfert en Catalogne en 2019 avait jeté un froid dans sa relation avec une partie du public local, qui l'a copieusement sifflé à son entrée en jeu lors de la défaite 2-0 de l'Atlético contre Villarreal le 21 août, le seul match des Colchoneros à domicile depuis le début de saison.
A 31 ans, le taulier du vestiaire rojiblanco et porte-parole de Simeone sur le terrain devrait à nouveau endosser un rôle de remplaçant de luxe contre Porto mercredi au Metropolitano.
Auteur d'un début de saison mitigé (deux victoires, un nul, une défaite), l'Atlético pourrait avoir encore besoin de "Grizou" pour se sortir du piège tendu par les Portugais.
D'autant que la pépite portugaise Joao Felix, recrue la plus chère de l'histoire de l'Atlético (126 millions d'euros à l'été 2019), tarde à éclore.
La saison dernière, dans l'antre des Portugais, le Français avait inscrit un but et délivré une passe décisive lors du succès des Colchoneros 3-1, permettant aux Espagnols de sortir in extremis des phases de poule à l'issue de la dernière journée.
Prisonnier de son temps de jeu à deux mois du coup d'envoi de la Coupe du monde (20 novembre-18 décembre), Griezmann devra briller face aux Dragons. Car au Qatar, nul doute que Didier Deschamps comptera sur lui pour diriger le jeu de l'équipe de France.
V.Reding--LiLuX