C4: A Nice, Favre assemble difficilement son puzzle
"La formule est difficile à trouver": avant de débuter sa phase de poule de Ligue Europa Conférence par un match délicat contre les Allemands de Cologne, Lucien Favre, l'entraîneur de Nice, est lucide sur la complexité de mettre en place une équipe performante.
Depuis le début de saison, Lucien Favre a fait évoluer Nice en 4-3-3, 4-2-3-1, 3-5-2 et 3-4-3. Même s'il estime qu'une équipe de haut-niveau doit "être capable de maîtriser différents systèmes et d'en changer durant un match", ses Aiglons n'en maîtrisent aujourd'hui clairement encore aucun.
"La formule est difficile à trouver, reconnaît-t-il. C'est pour ça qu'on essaie différents systèmes. On va trouver la meilleure." Mais pour y parvenir, Favre a débuté sa saison comme un jockey débute une course à handicap.
La faute à un mercato très tardif réalisé par sa direction, ce qui donne un effectif déséquilibré qui apprend à peine à se connaître. Cela donne aussi la sensation qu'aucune ligne directrice claire n'a été suivie. Les profils de joueurs recrutés ou en place ne correspondent pas systématiquement à ce qu'avait ciblé et souhaité Favre pour sa philosophie de jeu.
Avec trois matches par semaine, il est compliqué de pouvoir mettre en place des combinaisons, notamment offensives. Andy Delort ne fonctionne pas de la même façon avec Amine Gouiri et Justin Kluivert qu'avec Nicolas Pépé, Sofiane Diop et Gaëtan Laborde. D'ailleurs, contre Monaco quelques rares prémices ont pu être entrevues en début de match.
-"Se remettre en question"-
L'avant-centre Andy Delort, qui assume "un rôle de leader que j'ai toujours eu", dit-il, reconnaît le "manque de possession, d'occasions". "On espère dès Cologne changer ça, lance-t-il. Même si on joue tous les trois ou quatre jours, à nous de nous mettre dedans, de se remettre en question et de gagner. C'est important pour retrouver la confiance."
Les exclusions à Clermont (0-1) de Mario Lemina, suspendu trois matches en L1 et de Jean-Clair Todibo, suspendu une rencontre, ont pesé lourd, lors de la déroute face à Marseille (0-3). Si ces suspendus sont au niveau physiquement, celui des recrues en provenance d'Angleterre interroge.
Le Gallois Aaron Ramsey, touché aux muscles ischios-jambiers, est déjà sur le flanc pour les trois prochaines semaines. L'international anglais Ross Barkley n'est pas qualifié au niveau européen et Favre ne sait pas quand il pourra jouer.
Quant au gardien Kasper Schmeichel, il est loin de sa meilleure forme aussi bien technique que physique. D'ailleurs, lorsqu'il est demandé à Favre s'il envisage de donner sa chance au jeune Polonais Marcin Bulka, il rétorque "On verra, c'est possible".
A cela s'ajoute l'incertitude chronique concernant le virevoltant Youcef Atal, forfait jeudi, Favre a devant lui un puzzle qui lui sera compliqué de terminer rapidement.
"Il faut rester positif même si c'est un moment difficile pour tout le monde, soutient-il. C'est à nous de faire tourner les choses, à personne d'autre." Et il garde ses ambitions intactes: "L'objectif, en tout cas, c'est de finir dans les deux premiers du groupe", sourit-il.
E.Winandy--LiLuX