US Open: Garcia face au "défi" de Jabeur pour se rapprocher des étoiles
Caroline Garcia, qui ne s'est jamais imposée face à Ons Jabeur, devra pourtant battre la Tunisienne jeudi en demi-finale de l'US Open, "un défi" qu'elle a hâte "de relever", si elle veut poursuivre son rêve ultime de décrocher les étoiles à New York.
"Depuis les juniors, elle est forte. Il me tarde de relever ce défi", a expliqué la Françusaise après sa victoire en quarts de finale face à la pépite américaine Coco Gauff (6-3, 6-4).
Si l'on s'en tient aux statistiques, c'est effectivement un sacré défi qui attend la Lyonnaise (28 ans comme son adversaire), jeudi en nocturne à New York (dans la nuit de jeudi à vendredi à Paris).
En deux confrontations, Garcia n'a jamais battu Jabeur sur le circuit professionnel, s'inclinant au premier tour de l'US Open 2019 et au deuxième de l'Open d'Australie 2020. Constat identique sur le circuit juniors où la Française s'est toujours inclinée, à quatre reprises en 2010 et 2011.
C'est donc sa bête noire et 5e joueuse mondiale que la protégée de Bertrand Perret (17e) devra dompter pour atteindre pour la première fois de sa carrière la finale de l'une des quatre levées du Grand Chelem.
La Française a des raisons d'y croire après avoir aligné mercredi une 13e victoire d'affilée depuis les qualifications de Cincinnati, où elle avait décroché le dixième titre de sa carrière, juste avant de venir à New York.
- La première depuis Bartoli -
Garcia est la première joueuse française à disputer une demi-finale de Grand Chelem depuis Marion Bartoli, quand celle-ci avait remporté Wimbledon en 2013.
Elle n'est par ailleurs que la troisième joueuse française à atteindre le dernier carré à Flushing Meadows dans l'ère Open (depuis 1968), après Amélie Mauresmo (2002 et 2006) et Mary Pierce (2005), et la huitième tous Majeurs confondus.
En face, Jabeur, victorieuse en quart de l'Australienne Ajla Tomljanovic (la tombeuse de Serena Williams au 3e tour), tentera de se hisser pour la deuxième fois de sa carrière en finale d'un tournoi du Grand Chelem, après Wimbledon cet été.
"J'ai perdu (à Londres), mais je sais, depuis, que je suis capable de gagner un tournoi du Grand Chelem", a souligné Jabeur, première joueuse africaine à se hisser dans le dernier carré à Flushing Meadows dans l'ère Open (depuis 1968).
Jusque-là, elle n'avait jamais dépassé le 3e tour dans le Majeur new-yorkais.
Le match désignera donc une finaliste inédite appelée à rencontrer la gagnante du duel opposant la numéro 1 mondiale polonaise Iga Swiatek à la Bélarusse Aryna Sabalenka (NB.6).
P.O.Ferreira--LiLuX