Foot: Victoires de Monaco, Nantes et Rennes en C3, match nul de Nice en C4
L'AS Monaco, victorieuse chez l'Etoile rouge de Belgrade (1-0), le FC Nantes, qui a battu l'Olympiacos sur le fil (2-1), et Rennes, qui a gagné à Chypre (2-1), ont bien débuté leur campagne en Ligue Europa (C3), jeudi soir.
En revanche, l'OGC Nice, en Ligue Europa Conférence (C4), a terminé par un match nul (1-1) une soirée entamée par de graves incidents (32 blessés) entre supporters niçois et allemands du FC Cologne, venus en masse et très agités.
La mission de ces quatre clubs est cet automne de conforter la cinquième place des clubs de Ligue 1 au coefficient UEFA. C'est bien parti, alors que le début de saison a été hésitant en Ligue 1 pour la plupart d'entre eux.
Monaco avait la tâche la moins aisée avec un déplacement au Marakana, l'antre de l'Etoile Rouge de Belgrade. Tout s'est joué sur un penalty de Breel Embolo, tiré en force à la 74e minute, soit son troisième but cette saison.
Dans l'autre match de ce groupe H a priori équilibré, les Hongrois de Ferencvaros ont difficilement battu les Turcs de Trabzonspor (3-2).
En début de soirée, Rennes avait rempli son contrat en battant l'AEK Larnaca à Chypre (2-1) grâce à un but somptueux du jeune Lorenz Assignon à la dernière seconde, une aile de pigeon, de volée, qui a laissé le public chypriote sans voix.
Dans ce groupe B, les hommes de Bruno Genesio affronteront ensuite le Dynamo Kiev et les Turcs de Fenerbahce, qui ont battu les Ukrainiens jeudi (2-1).
Enfin, en accueillant l'Olympiakos, le FC Nantes a retrouvé l'Europe, dans un stade de la Beaujoire en fusion. Avec un résultat à la hauteur de la ferveur populaire nantaise: 2-1 grâce à Mostafa Mohamed (32e) et Evann Guessand (90e+5), au bout du suspense, comme pour Rennes à Chypre.
D.Rueter--LiLuX