Après la mort de la reine, report des matches de Premier League et minutes de silence
Les matches de la 7e journée de la Premier League anglaise prévus ce week-end ont été reportés en signe de respect après le décès de la reine Elizabeth II tandis que des minutes de silence seront observées sur d'autres terrains de sport.
"Lors de notre rencontre ce (vendredi) matin, les clubs de Premier League ont rendu hommage à Sa Majesté la reine Elizabeth II," a rapporté la Premier League dans son communiqué. "En l'honneur de sa vie extraordinaire et de sa contribution à la nation, et en signe de respect, la journée de Premier League de ce week-end sera reportée, y compris la rencontre de lundi soir", a-t-elle décidé.
La Premier League a pris cette décision alors même que le gouvernement britannique a indiqué que le report des compétitions sportives n'était pas obligatoire en cette période de deuil national.
Toutes les rencontres des divisions inférieures professionnelles, du championnat féminin anglais et de la ligue professionnelle écossaise ont également été ajournées.
- "Le football à son meilleur quand il réunit" -
Une décision qui n'a pas été du goût de l'Association des supporters de football (FSA). Dans un communiqué diffusé en fin de journée, elle estime que "le football est à son meilleur lorsqu'il réunit les gens dans des moments d'une immense portée nationale, que ce soit des moments de joie ou des moments de deuil".
"Notre opinion, dont nous avons fait part aux instances du football, c'est que la plupart des supporters auraient aimé se rendre aux matches ce week-end et rendre hommage à la Reine au milieu des leurs", ajoute la FSA.
Plusieurs autres événements sportifs prévus vendredi et ce week-end ont été annulés, toujours en signe de respect pour la reine Elizabeth II, morte jeudi à l'âge de 96 ans, après 70 années de règne.
Les responsables des courses hippiques britanniques ont ainsi suspendu les compétitions vendredi et samedi. La monarque britannique, tout au long de sa vie, avait manifesté une passion intense pour ce sport.
- "Elle était un symbole d'espoir", dit Hamilton -
En cricket, le troisième test-match décisif entre l'Angleterre et l'Afrique du Sud, initialement prévu vendredi, a été reporté à samedi et sera précédé d'une minute de silence.
Le tournoi de golf PGA de Wentworth, près de Londres, a été suspendu jeudi soir à l'annonce du décès de la reine. Aucune partie n'a eu lieu vendredi. La compétition reprendra samedi dans un format raccourci à 54 trous (au lieu de 72).
Le Tour de Grande-Bretagne cycliste, qui devait s'achever dimanche sur l'île de Wight, a été stoppé après la cinquième étape, courue jeudi, et ne repartira pas.
Les coureurs de l'équipe Ineos Grenadier portaient un crêpe noir vendredi suite au décès de la reine d'Angleterre, Elizabeth II, jeudi soir. Le départ de l'étape, à Talavera de la Reina, avait été précédé d'une minute de silence pour tous les coureurs.
En revanche, le match de football de Manchester United contre la Real Sociedad jeudi soir en Ligue Europa a bien eu lieu, mais une minute de silence a été observée avant le coup d'envoi et les joueurs ont porté des brassards noirs.
Le quintuple Ballon d'Or Cristiano Ronaldo, attaquant de Manchester United, s'est joint aux nombreux sportifs qui ont présenté leurs condoléances à la famille royale. "Je rends hommage à sa mémoire et je porte le deuil de cette perte irremplaçable pour ce pays que je considère comme le mien", a posté l'international portugais sur son compte Instagram.
A Monza, où se déroule ce week-end le Grand Prix d'Italie de Formule 1, une minute de silence a précédé vendredi la première séance d'essais libres (la plupart des écuries de F1 ont leur siège au Royaume-Uni). Une autre minute de silence devrait être respectée avant le départ de la course, dimanche.
"Elle était un symbole d'espoir pour tant de gens et elle a servi son pays avec dignité, dévouement et bienveillance. J'ai l'honneur incroyable d'avoir pu passer du temps avec elle", a déclaré Lewis Hamilton, septuple champion du monde de Formule 1, anobli par la reine Elizabeth en décembre 2021.
Le Suisse Roger Federer, "roi" de Wimbledon, a salué "l'élégance et la grâce" de la reine tandis que la légende du football bréslien, Pelé, a estimé que "son héritage sera(it) éternel".
A New York, où s'achève ce week-end l'US Open de tennis, le Britannique Joe Salisbury, qui a remporté vendredi la finale du double associé à l'Américain Rajeev Ram, portait un brassard noir sur le bras gauche. Son compatriote Neal Skuski, finaliste avec son partenaire néerlandais Wesley Koolhof, avait accroché un ruban noir sur son tee-shirt.
H.Lentz--LiLuX