Mondial de rugby à VII: les Bleues en demies, les Bleus sortis par l'Australie
L'équipe de France féminine de rugby à sept s'est qualifiée samedi pour le dernier carré du Mondial de rugby à sept, au contraire de l'équipe masculine, logiquement dominée par l'Australie en quarts de finale au Cap.
Les filles l'ont emporté 19 à 14 contre les Fidji, grâce à un dernier essai de Joanna Grisez dans le temps additionnel. Elles seront opposées dimanche en demi-finale aux Néo-Zélandaises, tenantes du titre, qui les ont battues l'été dernier en finale des Jeux Olympiques à Tokyo.
Auparavant, les Bleues de David Courteix avaient répondu à l'essai transformé des Fidjiennes par un essai en force de Camille Grassineau (7e+2), transformé par Jade Ulutule dans le temps additionnel de la première mi-temps.
Dès la reprise, Ulutule a permis aux Françaises de prendre l'avantage, d'une belle percée croisée (8e), essai qu'elle s'est chargée de transformer par le drop-goal en vigueur au rugby à sept.
Avant l'essai de la qualification de Grisez, les Fidjiennes avaient égalisé avec un essai transformé (14e).
Les hommes, en revanche, ont été logiquement dominés un peu plus tôt 14 à 5 par les Australiens, récents vainqueurs du circuit mondial et qui figurent parmi les favoris de ce Mondial.
Paulin Riva a marqué l'unique essai des Bleus, qui en ont encaissé deux, transformés, de la part de Wallabies tout en maîtrise.
Les demi-finales opposeront la Nouvelle-Zélande (tenante du titre, comme chez les femmes) à l'Irlande ou à l'Afrique du Sud, et l'Australie aux Fidji.
Les Français joueront un match de classement dimanche.
Résultats des quarts de finale:
Hommes:
Nouvelle-Zélande - Argentine 12 - 5
Australie - France 14 - 5
Fidji - Samoa 21 - 10
A suivre
Irlande - Afrique du Sud
Femmes:
Australie - Angleterre 35 - 5
Nouvelle-Zélande - Irlande 28 - 0
France - Fidji 19 - 14
A suivre
Etats-Unis - Canada
E.Molitor--LiLuX