Bleus: liste à trous pour le dernier rassemblement avant le Mondial-2022
Les Bleus abordent leur dernier stage avant le Mondial-2022 avec une flopée de blessés, de Paul Pogba déjà forfait à Karim Benzema incertain, une contrariété pour Didier Deschamps avant sa liste jeudi (14h00), dans laquelle Ousmane Dembélé espère figurer.
La liste des indisponibles s'est allongée ces derniers jours pour le sélectionneur, amené à trancher plusieurs cas délicats avant les dernières échéances de Ligue des nations contre l'Autriche et le Danemark, les 22 et 25 septembre.
En haut de la pile, le dossier Benzema n'apparaît pas comme le plus simple. L'avant-centre du Real Madrid, titulaire indiscutable chez les Bleus, souffre d'une blessure à la cuisse droite et son retour à la compétition n'est pas encore programmé avec certitude.
Carlo Ancelotti espère le voir rétabli dimanche contre l'Atlético Madrid, estimant que Benzema "a des chances de jouer (...) s'il n'y a aucun doute" sur son état de santé. Mais dans le cas contraire, l'Italien a prévenu: "Ce qui est sûr, c'est que s'il ne joue pas le derby, il n'ira pas en équipe nationale".
Le coup de pression de "Carletto" laissera probablement indifférent Deschamps, souvent hermétique à ce type de sorties médiatiques. Mais, en cas de pépin physique persistant, le sélectionneur ne prendra aucun risque.
- Giroud de retour? -
Sans Benzema, quel nom a le plus de chance de sortir du chapeau? Celui d'Olivier Giroud (35 ans) revient forcément dans les discussions puisque le N.9 des champions du monde français enchaîne les bonnes performances à l'AC Milan.
"+Oli+ tire un peu la charrette en ce moment, mais c'est un garçon exceptionnel avec un esprit d'équipe incroyable", a encore encensé samedi Stefano Piol.
En mars, Deschamps a prouvé que la porte des Bleus n'était pas fermée à l'ancien Montpelliérain, du moins en l'absence de Benzema.
Parmi les autres stars d'attaque, Kylian Mbappé et Antoine Griezmann tiendront leur rang, mais pas Kingsley Coman. L'ailier du Bayern Munich a été victime d'une déchirure musculaire à la cuisse droite vendredi à l'entraînement et sera éloigné des terrains entre deux et quatre semaines.
L'absence de Coman pour la réception des Autrichiens, le 22 septembre au Stade de France, puis le déplacement trois jours après à Copenhague, place Dembélé dans des conditions plus que favorables.
Le dribbleur du FC Barcelone (27 sélections) n'a plus fréquenté l'équipe de France depuis juin 2021 et sa sortie sur blessure contre la Hongrie à l'Euro. Ses performances remarquées en Catalogne, où il est resté cet été à l'issue d'un bras de fer mouvementé, plaident en faveur d'un retour.
- Défense plombée -
Au milieu de terrain, Deschamps est orphelin de Pogba, opéré du genou droit début septembre et engagé dans une course contre la montre pour le Mondial, et probablement de son comparse N'Golo Kanté, en phase de reprise après une nouvelle blessure en août.
Les choix du sélectionneur seront ici particulièrement scrutés, à deux mois du départ pour Doha. Qui accompagnera Aurélien Tchouaméni au poste de milieu défensif?
Eduardo Camavinga, son coéquipier au Real Madrid, espère revenir en sélection deux ans après sa dernière cape. Mais il fera face à la concurrence notamment de Mattéo Guendouzi et Boubacar Kamara, titulaires lors de la dernière sortie des Bleus en juin (défaite 1-0 contre la Croatie).
Et la défense s'annonce également plombée par les forfaits: Presnel Kimpembe sera indisponible environ six semaines après s'être blessé samedi avec le Paris SG et Lucas Hernandez, touché aux adducteurs mardi avec le Bayern Munich, sera sur le flanc "plusieurs semaines" selon son club.
Quant à Benjamin Pavard et Dayot Upamecano, également touchés lors de ce match face au Barça (2-0), ils devraient pouvoir reprendre l'entraînement "dans les prochains jours", selon le Bayern.
Chez les gardiens, le groupe retenu en juin a de fortes chances d'être reconduit. Derrière le titulaire Hugo Lloris et sa doublure Mike Maignan, Alphonse Areola tient la corde pour être N.3 malgré le statut de titulaire retrouvé pour Steve Mandanda sous ses nouvelles couleurs à Rennes.
R.Martins--LiLuX