Rugby Championship: les All Blacks vainqueurs convalescents
Les All Blacks ne sont pas encore tout à fait guéris: moins de deux semaines après leur large succès en Argentine (53-3), ils ont souffert mille maux pour battre l'Australie (39-37) au bout du suspense jeudi à Melbourne lors de la 5e journée du Rugby Champsionhip.
L'arrière Jordie Barrett a scellé sur un essai après la sirène le sort d'un match fou qui semblait ne pas pouvoir échapper à la Nouvelle-Zélande lorsqu'elle menait confortablement 31-13 à la 55e minute, grâce notamment à un doublé de son talonneur Samisoni Taukei'aho. Jusqu'à ce que le vent tourne ...
Les joueurs de Ian Foster, sélectionneur contesté, sont en effet subitement retombés dans leurs travers des derniers mois, qui valent à l'habituelle nation phare du rugby mondial de connaître sa plus mauvaise période de l'ère professionnelle.
Les Wallabies, auteurs de trois essais en 12 minutes, pensaient même avoir assuré un incroyable renversement de situation quand Nic White, d'une pénalité lointaine, les a fait passer pour la première fois en tête à deux minutes de la fin (37-34).
Mais l'arbitre français Mathieu Raynal a sanctionné pour gain de temps, devant sa ligne d'en-but, l'ouvreur australien Bernard Foley, de retour en sélection trois ans après sa dernière apparition.
Résultat: mêlée à cinq mètres décisive pour les Néo-Zélandais, qui ont fait preuve de caractère à défaut de maîtrise après avoir su profiter des entames de mi-temps ratées et de l'indiscipline des Australiens, sanctionnés de trois cartons jaunes. Leur deuxième ligne Darcy Swain peut même s'estimer heureux de ne pas avoir été exclu pour un déblayage dangereux avant la pause sur le centre Quinn Tupaea, blessé à la jambe gauche sur le coup.
Avec désormais trois victoires en cinq matches, la Nouvelle-Zélande conforte son avance en tête du Rugby Championship avant la rencontre samedi dans la banlieue de Buenos Aires entre l'Argentine et l'Afrique du Sud, qui pointent toutes les deux à cinq longueurs.
Elle est par ailleurs assurée de conserver la Bledisloe Cup, le trophée récompensant chaque année le vainqueur d'une série de tests entre All Blacks et Wallabies, qu'elle détient depuis 2003.
Les deux rivaux océaniens s'affronteront à nouveau le samedi 24 septembre à l'Eden Park d'Auckland pour la 6e et dernière journée du tournoi.
F.W.Simon--LiLuX