Fonte record du principal glacier autrichien cette année
Le Pasterze, plus grand glacier d'Autriche, a fondu "deux à quatre fois" plus vite en 2022 comparé à la moyenne de ces dernières années, en raison du réchauffement climatique, selon l'institut national de météorologie ZAMG.
"Les résultats préliminaires de la mesure automnale font apparaître une année extrême", a déclaré la cheffe du département de surveillance du climat Marion Greilinger dans un communiqué jeudi.
"L'épaisseur de la glace a diminué de 3,7 mètres même dans la partie supérieure au-dessus de 3.000 mètres d'altitude", a-t-elle précisé, contre 1,6 mètre auparavant.
Au printemps, l'épaisseur de la neige dans les Alpes n'avait jamais été aussi faible et les poussières de sable du Sahara sont venues la souiller.
Celle-ci a donc absorbé davantage de chaleur, fondant plus vite et privant les glaciers de leur couche protectrice dès le début de l'été. La glace a ensuite été soumise à une série de vagues de chaleur.
Le fort taux de fonte va entraîner plus tôt que prévu la mort de la zone inférieure du Pasterze, long de dix kilomètres, qui fait partie du massif des Hohe Tauern (sud) dans les Alpes orientales, explique l'institut ZAMG.
Le même phénomène a été observé cet été dans tout le système montagneux alpin, où sont localisés 4.000 des 220.000 glaciers de la planète.
Début juillet, l'effondrement d'un énorme bloc du glacier de la Marmolada, en Italie, a fait onze morts et démontré la gravité de la situation.
L'Allemagne a annoncé la perte d'un glacier lundi, tandis qu'un rapport publié mercredi a révélé une fonte record des glaciers suisses cette année.
Attribué au réchauffement climatique par les experts, ce phénomène contribue à la hausse du niveau de la mer, à l'instabilité des terrains et à la sécheresse.
L.Olinger--LiLuX